top of page

De Paris à Montréal, j'ai passé 24 heures à Montréal

  • Photo du rédacteur: Camille Péri
    Camille Péri
  • 18 oct. 2024
  • 5 min de lecture

Cet été, j'ai passé 24 heures à Montréal pour 150 euros tout compris ! Truc de dingue, vous allez me dire mais comment est-ce possible ? Quel intérêt de faire 16 heures d'avion pour 24 heures sur place ?

Oui c'est vrai, touché, bien sûr, j'aurais bien aimé rester plus longtemps... mais j'en ai quand même profiter et je dois avouer que j'ai voyagé dans de très bonnes conditions, donc pas de quoi me plaindre surtout quand j'ai dépensé en tout et pour tout... 150 euros !

Quel est le secret ? Bon je vais vous le dévoiler.

Mon conjoint est pilote de ligne ....Ah.... forcément ça aide ! Oui ça aide c'est vrai, mais faut savoir aussi que quand un pilote voyage il est au travail et quand il est à la maison il est en vacances. Le monde à l'envers ! Je l'ai donc accompagné au travail. Je n'étais jamais allée au Canada et l'opportunité s'est présentée. Il m'a dit "tiens j'ai un 24 heures à Montréal, ça te dit de m'accompagner ?"Au début, je me suis dit, "Quoi 24 heures mais c'est pas assez !", mais ensuite je me suis dit "allez on a qu'une vie, tentons l'expérience"! Bon j'avoue c'était après m'être assurée que j'aurais une place en classe business... la poule de luxe, vous pouvez le dire mais bon en même temps quand on reste 24 heures sur place, le voyage fait aussi partie du voyage... euh enfin vous me comprenez. Dans la compagnie où il travaille, les vols pour Montréal n'ont lieu que l'été et les vols sont très souvent blindés. Celui-là avait lieu hors des vacances et il restait donc pas mal de places. Je ne travaillais pas pendant ces 24 heures, c'était donc le moment idéal.


Je suis arrivée dans l'avion, me suis présentée à ses collègues qui m'ont indiqué mon siège 1A youpi !! A moi la meilleure place de l'avion, sur le côté à gauche, sans voisin et dans mon petit enclos près du hublot rien que pour moi. Je me suis installée confortablement, mis les petits chaussons fournis, la couette en coton molletonnée sur mes jambes, et j'ai mis mon livre "Gatsby"sur ma petite "table de chevet". Patrick est lors venu me proposer une coupe de champagne, rien que ça ! "Mais bien sûr mon cher, avec plaisir !" Mon conjoint s'est assuré que j'étais bien installée ( et comment !) et on est parti direction le Ca-na-da !!



ree


Arrivée à 14 heures, heure locale. J'ai pris la navette avec tout l'équipage, jusqu'à notre hôtel en plein centre de la ville, près de la rue Sainte Catherine. Nous avons posé nos affaires, pris une douche et nous nous sommes habillés pour la soirée... euh non plutôt pour l'après-midi mais qui était la soirée pour nous, enfin on se comprend :)

La rue Sainte Catherine est la plus importante rue commerciale de Montréal.

C'est une rue vivante de jour comme de nuit.

Nous nous sommes baladés dans le centre ville, avons parcouru le quartier central jusqu'au vieux centre de Montréal. Les paysages étaient divers et variés, entre buildings modernes, grandes artères et petites rues piétonnes, j'ai été impressionnée par la diversité architecturale d'un quartier à un autre. J'ai également été impressionnée par le nombre de travaux tabernacle ! Ils sont en train de refaire toute la ville ou quoi !


ree

Nous avons donc beaucoup marché et nous nous sommes arrêtés pour boire un jus dans un café au coeur du Vieux Montréal. Nous avons déambulé près de la Cathédrale. Des musiciens offrait des prestations de qualité et touristes et montréalais s'étaient affairés tout à côté pour profiter du spectacle et de la mélodie.



ree


Décalage horaire oblige, dès 18 heures nous avions faim. Nous avons dîné sur un rooftop en plein coeur du vieux Montréal avec une vue fort sympathique, légèrement en hauteur sur la place d'Armes. Mon conjoint avait repéré l'adresse bien en amont et effectivement c'était excellent ! Les mets comme les boissons. Nous avons digéré notre succulent repas par une balade digestive à travers la ville en rentrant tranquillement à l'hôtel.


ree


Le lendemain matin, nous nous sommes levés aux aurores ( décalage horaire oblige) mais tant mieux, nous en avons profité pour aller visiter le parc Mont Royal et monter les marches qui mènent sur cette vue imprenable sur toute la ville. Nous avons vraiment l'impression de ne plus être en ville. Avoir ce parc aussi immense, sauvage et arboré dans une aussi grande ville a fortement étonné la petite parisienne de naissance que je suis !



ree

Le Parc du Mont Royal aménagé sur une ancienne montagne est l'un des espaces verts les plus importants de Montréal et considéré comme étant la plus ancienne aire protégée du Québec. On y croise dès le matin, sportifs et randonneurs faisant leur plein d'air frais.

Arrivée tout en haut de la colline, vous découvrez une vue imprenable sur la ville.



ree

Nous sommes ensuite descendus visiter la Basilique Notre Dame de Montréal. Ce lieu culte est à couper le souffle. C'est. la plus grande église néogothique au monde et elle renferme des ornements dont la richesse n'a pas s'équivalent à Montréal.

Malheureusement, le monument était en travaux à l'extérieur donc rien de bien intéressant mais dès qu'on pénètre à l'intérieur, on est surpris par la grandeur et la beauté des lieux.



ree

Je regrette de ne pas avoir eu de visite guidée pour en savoir un peu plus mais toutes les visites étaient complètes. Donc je ne pourrai malheureusement pas en dire plus. Il y avait également un spectacle de son et lumière le soir mais malheureusement nous ne restions pas assez longtemps pour pouvoir en profiter.

A la suite de cela, nous nous sommes dirigés vers le port pour prendre un bateau sur le Saint Laurent. Nous étions alors une vingtaine à bord et nous avons pu profiter des explications du capitaine Smith. Nabilla, âgée de 18 ans ( une autre) et qui était à côté de moi, a du prendre une cinquantaine de photos de chaque angle de chaque vue (d'elle hein pas du lac) pendant que nous tentions de comprendre cette langue francophone certes, mais complexe. J'avoue que j'ai aussi été destabilisée par Nabilla bis d'une part, mais également par la personne qui se trouvait en face de moi. Ce monsieur n'avait pas l'air bien en point, il respirait la bouche à moitié ouverte et le regard dans le vide, j'avais juste peur qu'il dégobille sur moi. Je serrai les fesses pendant toute la visite, ça ne fut pas le cas mais je ne fus donc pas très concentrée non plus sur les explications. Je retins juste que le fleuve a l'une des plus importantes réserves d'eau douce, que les courants peuvent être parfois très dangereux, et que les habitations qui donnent sur le fleuve font partie des plus chics et des plus coûteuses du pays.



Nous sommes enfin rentrés à l'hôtel, récupéré nos bagages, nous changer et prendre la navette avant de repartir sur Paris.

Quelle expérience, courte, mais intense comme on dit !

Honnêtement, je ne sais pas si je retenterai l'expérience. C'était super de pouvoir voyager comme cela et dans de telles conditions, mais en ai-je vraiment profité ? Pas vraiment. J'aime pouvoir explorer les endroits sans avoir à me presser et en découvrir et en apprendre toujours plus sur les lieux que je découvre. Nous avons pu faire pleins de choses et ça, c'était une chance folle, c'est vrai que nous avons pu en profiter en 24 heures , mais j'aime pouvoir rester sur un lieu au moins deux ou trois jours pour m'imprégner du lieu, son ambiance et de ce qu'il en dégage. Ce fut trop court pour cela, même si les différentes places et lieux resteront gravés dans ma mémoire.

Commentaires


bottom of page