top of page

"L'Amour Ouf", ce que j'en ai pensé

  • Photo du rédacteur: Camille Péri
    Camille Péri
  • 16 déc. 2024
  • 2 min de lecture




On en a beaucoup entendu parlé, beaucoup de promotion notamment autour de François Civil et d'Adèle Exarchopoulos. Enfin ! le Nouveau film de Gilles Lellouche est sorti ! Personnellement j'avais adoré "Le Grand Bain", qui m'avait à la foi fait rire et pleurer, tout ce que je demande dans un film, me toucher, m'émouvoir et y croire et j'étais rentrée dedans à 1000 pour cents.


J'ai beaucoup aimé l'Amour Ouf mais disons que j'ai quand même quelques réserves.

La réalisation et ma mise en scène sont dignes, selon moi, d'un grand cinéaste. On se laisse totalement embarqué par cette ambiance du Nord. J'ai beaucoup aimé aussi la colorimétrie qui rappelle des films un peu plus anciens avec des couleurs chaudes.


J'étais totalement subjuguée par la première partie et notamment par le choix des acteurs, qu'il s'agisse de Mallory Wanecque ou Malik Frikah, surtout Malik Frikah que j'ai découvert dans ce long métrage, qui m'a totalement bluffé. Je suis complètement rentrée dans son histoire, et dans cette histoire. Malgré son jeune âge je l'ai trouvé extrêmement juste et séduisant, il n'y a pas une seule fausse note et j'ai cru plus que tout à leur histoire d'amour.


Arrivée à la deuxième partie, je suis sortie du film. Pour moi, on ne me racontait plus la même histoire. Selon moi, il ne s'agissait plus du même personnage de Jacky jouée par Adèle Exarchopoulos, même si on comprend bien que le personnage a évolué, pour moi il s'agit d'un tout autre personnage. Adèle Exarchopoulos que j'aime beaucoup et qui joue toujours avec une grande justesse et une sensibilité, joue du Adèle Exarchopoulos, toujours la même façon de parler et de se mouvoir. Je n'y ai plus cru. Elle ne pouvait pas être cette Jacky jeune qui souhaitait absolument s'en sortir et qui avait cette façon de parler plus classique car venant d'un autre milieu social que son partenaire. Toute la promotion du film a été faire autour des acteurs connus : Adèle Exarchopoulos et François Civil, or, j'ai été surprise qu'on les voit si peu. Je suis donc assez perplexe quand au choix des acteurs. J'ai notamment aussi été perdue pour le choix d'Anthony Bajon, qui bien sûr est un bon acteur mais je n'ai pas compris qu'il s'agissait de Tony plus âgé car l'acteur me paraît plus jeune que son personnage plus jeune ( je ne sais pas si c'est compréhensible) et en parlant avec d'autres ils me confirment également cette sensation. Donc en plus d'être perdue dans le personnage de Jacky, j'ai aussi été perdue dans l'histoire.

Je salue le jeu de Raphaël Quénard, toujours aussi juste et le choix d'acteur pour son personnage enfant, qu'on ne voit pourtant pas beaucoup mais on comprend tout de suite qui s'agit du même. Je ne sais pas s'ils ont travaillé ensemble mais on reconnait les mêmes expressions, les mêmes gestes et la même façon d'être, tout simplement.



L'Amour Ouf réalisé par Gilles Lellouche
L'Amour Ouf réalisé par Gilles Lellouche


Sinon, l'histoire est forte, on se laisse facilement embarquer par ses personnages, leur vie quotidienne et on se laisse porter par cette aventure.


le choix de la fin me paraît tout à fait judicieuse et apporte des réflexions quant au devenir et aux ambitions de chacun.

Comments


bottom of page