J'ai reçu un prix au Festival des 24 Courts du Mans pour ma première réalisation
- Camille Péri
- 26 févr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mai

Le mois dernier j'ai eu la chance de participer au Festival des 24 courts du Mans. Ce fut une sacrée aventure.
Quand j'ai reçu le mail qui venait de m'annnoncer que mon film était sélectionné en compétition, je n'y croyais pas, ou alors je me suis dit "Oh si je suis sélectionnée, c'est que ce doit être un petit festival" mais absolument pas ! Le festival des 24 courts du Mans existe maintenant depuis 22 ans et est de plus en plus renommé et sélectif. Et quand bien même j'ai envie de dire, tous le public des différents festivals sont des spectateurs à part entière et avoit ne serait-ce qu'une reconnaissance du public ou une sélection en festival est un honneur ! Cela signifie que le film a touché d'une manière ou d'une autre.
Je suis donc partie avec mon acteur et d'autres amis qui avaient également leur film sélectionnés soit en compétition, soit hors compétition.
Nous sommes arrivés au Cinéma des Cinéastes en plein centre ville du Mans vers 19h, soit une heure avant le début des festivités. Les 24 courts métrages sélectionnés ont été diffusés et plus je les regardais plus je me disais " mais qu'est ce que je fais là, c'est d'un niveau bien supérieur au mien"! En tout cas c'est ce que je croyais ( confiance en soi bonjour !) J'ai regardé mon acteur ( oui c'est étrange de l'appeler comme ça mais c'est effectivement celui qui joue dans le court métrage et que je trouve excellent dedans ), et je lui ai dit " mais qu'est ce qu'on fait là?". Il m'a répondu "t'Inquiète pas, le principal c'est de participer". Effectivement, par rapport aux autres courts métrages qui étaient diffusés, nous étions le seul court métrage dont c'était une première réalisation, les autres en étaient au moins à leur cinquième, voire même parfois dixième court-métrage... En plus de cela, nous avions que très peu de moyens et qu'un seul décor. Autant vous dire que par rapport aux autres, il avait une longueur de moins, en tout cas du point de vue des moyens qui y étaient donnés.

Au moment de l'annonce des résultats, j'étais abasourdie. Je n'ai d'ailleurs pas compris qu'on m'appelait et que j'avais reçu le prix Jeune Public, un prix dont je suis honorée car savoir qu'il a pu toucher un jeune public composé de lycéens et d'étudiants m'émeut d'autant plus. A l'annonce de mon nom, je n'ai donc pas réagi, je me suis d'ailleurs dit "mais quand est-ce qu'il va se lever cet imbécile pour aller récupérer son prix ?" jusqu'à m'apercevoir que cette imbécile c'était moi ! J'ai donc levé mes fesses en direction de la scène et non je n'avais absolument rien préparé car comme je le disais je ne m'y attendais pas ! Je me suis d'abord dit que c'était un coup de chance ( confiance en soi rebonjour...)!
Cependant, au moment où le jury professionnel composé d'acteurs dont un de la Comédie Française, realisateur, scénariste et maquilleur, est venu remettre le Coup de Coeur du jury, ils ont également cité mon court métrage parmi les favoris. Je suis restée abasourdie ! Alors avec le peu de moyens que j'avais, il m'est possible de faire un film qui plaît ?!
Première Réalisation. Premier Festival. Premier Prix !
Aussi longtemps que je m'en souvienne, j'ai toujours voulu faire du cinéma. J'ai eu mon baccalauréat à 17 ans et dans ma famille il était inconcevable de me payer une école de cinéma et d'en faire son métier. La vie m'a amenée quelque temps ailleurs, en prépa littéraire et en Master de Droit, mais la passion a vite repris le dessus par le jeu. Aujourd'hui j'ai envie de compléter mon métier de comédienne et me diversifier via l'écriture et la réalisation. J'écris depuis quelques années maintenant et j'ai grande hâte que mes projets voient enfin le jour et il y en a dans ma tête et sur le papier ! je n'ai pas fini, cela ne fait que commencer !

Ce prix arrive à point. J'avais besoin d'un coup de pouce, de quelqu'un qui croit en moi et à mes projets. J'ai rarement reçu de compliments de mon entourage familial pour persévérer dans cette voie, et aujourd'hui, même si ce n'est qu'un premier prix, même si ce n'est qu'un petit court-métrage, je sais que j'y ai ma place et que je ne me suis pas trompée de voie.
J'ai d'autant plus été touchée de recevoir ce prix au Mans pour la Sarthoise de coeur que je suis. Je regrette simplement de ne pas pouvoir partager ce prix avec une des personnes que j'aimais le plus et qui a disparu malheureusement il y a quelques mois. Mais je sais que de là où elle est, elle me regarde et me donne cette force de continuer et de persévérer car oui c'est un long parcours du combattant.

Et pour regarder le court métrage voici le lien :
Commentaires