Les Césars 2025
- Camille Péri
- 11 mars
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mai
Cela fait maintenant quelques années que je ne regarde plus la Cérémonie des Césars. Je me souviens qu'étant plus jeune j'aimais beaucoup regarder, cela me faisait rêver j'imagine, en quelque sorte. Alors pourquoi cette cérémonie ne me fait plus autant rêver qu'avant ? Et pourquoi n'apprécie-je plus de la regarder à la télévision comme avant ?

Sans doute, parce que déjà j'ai grandi ! Mes rêves sont devenus des aspirations, et la réalité m'a aussi rattrapé. Les César n'est plus la cérémonie du glamour et du rêve qui me faisait tant rêver. Je sais ce que cela coûte de travailler dans ce milieu. Je regarde maintenant le côté "travail"plus que le côté "reconnaissance" et je ne suis souvent pas d'accord avec la remise des prix. C'est là aussi que je me rend compte que tous ces prix et toutes ces reconnaissances sont bien subjectives et quelque part tant mieux. On ne peut pas plaire à tout le monde, et on peut plaire à certaines personnes et pas à d'autres.
Cette année, j'étais chez moi, tranquillement installée sur mon canapé ce vendredi 25 au soir. Je me suis souvenue que c'était le jour de la cérémonie et j'ai donc allumé la télévision. La cérémonie avait déjà commencé, je n'ai donc pas écouté le discours d'ouverture et les premiers prix qui ont été remis.
J'avoue que j'ai très vite été agacée devant mon poste de télévision et que j'ai très vite arrêté de regarder.
Je suis bien sûre très heureuse que nous ayons cette cérémonie pour récompenser les films français de l'année, surtout quand on a eu une aussi belle année cinématographique !

J'ai été parfois gênée par les sketchs des acteurs venus remettre des prix, je trouvais cela parfois malaisants, et tout simplement pas très drôles. C'es t subjectif, ce n'est que mon point de vue et mon ressenti. J'ai par contre beaucoup aimé l'intervention de Franck Dubosc, moins le court-métrage diffusé en amont. Les invités ont eu l'air de découvrir Franck Dubosc. Pour ma part, je l'apprécie depuis des années, j'aime son humour décalé et cette façon qu'il a de ne pas se prendre au sérieux et d'avoir de l'autodérision, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, surtout dans ce milieu il me semble.
Son discours a été une bulle d'oxygène "allez si on arrêtait de se prendre au sérieux". C'est quelque part, ce que j'ai entendu à travers son intervention et je le remercie pour cette parenthèse enchantée. Merci de nous le rappeler. Cette cérémonie était bien trop sérieuse jusqu'à présent.
Certaines interventions se sont voulues politiques. Faut-il mélanger la politique étrangère et le cinéma lors d'une cérémonie de remise de prix ? Vaste sujet mais en ce qui concerne mon point de vue NON ! Ils ne sont pas là pour donner des leçons de morale sur la politique étrangère. Qu'on parle des coupes budgétaires dans le domaine culturel, du statut des intermittents du spectacle et des menaces qui pèsent dessus, je l'entends bien puisqu'évidemment on reste dans le sujet, dans le même domaine. Cependant, la cérémonie est-elle là pour nous donner des leçons de morale, sur la politique étrangère ? Non ! Enfin qui êtes-vous pour nous dire ce qu'on doit penser. Je n'ai pas d'avis sur le sujet? Evidemment que je suis contre la guerre, pour la paix dans le monde, contre le fascisme et tout ce qui en découle. Mais bon on dirait un sketch des Inconnus, j'ai envie de dire.
C'est trop facile de parler de ces sujets politiques devant un public évidemment d'accord. Pensent-ils pouvoir changer le monde à travers leurs interventions ? Sérieusement ?
Et Madame Deneuve, a t'elle besoin de se montrer avec un drapeau ukrainien sur sa veste ? Madame Deneuve, dont j'admire évidemment le parcours et la carrière, Madame Deneuve qui va chercher ses affaires chez Chanel, sans passer par la caisse, parce qu'elle sait que tout lui est dû et qu'aucune vendeuse n'osera lui dire quoi que ce soit. A t'elle des leçons à donner en matière de politique étrangère ?
Je reste bien sûr ouverte aux débats...

Quant au choix des lauréats, je suis dubitative.
En ce qui concerne notamment les révélations. D'abord Maïwène Barthélémy dans "Vingt-Dieux". Personnellement, j'ai vu ce film et je l'ai adoré et le choix du meilleur premier film était une évidence pour moi. Maïwène B. est sensationnelle dans ce film, elle est juste et puissante. Mais peut-on récompenser quelqu'un qui joue son propre rôle ? Ou plus simplement n'est-il pas trop "facile" de récompenser quelqu'un qui joue son propre rôle ? Qui n'a jamais pris un seul cours de théâtre ? Quel message envoyons nous aux futurs générations d'acteurs et également aux spectateurs ? Tout le monde peut faire du cinéma ? Tout le monde s'il joue son propre rôle. Ne doit-on pas plutôt récompenser dans ce cas la direction d'acteur ?
Je connaissais les autres concurrentes, dont une qui était au Conservatoire avec moi et je sais ce que cela lui a coûté d'en arriver jusque là, je sais le nombre d'heures passées à travailler des textes, à se perfectionner et à devenir chaque fois une meilleure actrice. Comment peut-on récompenser une jeune fille qui se retrouve du jour au lendemain devant une caméra à jouer son propre rôle après un seul film ? Aussi incroyable soit-elle dans son propre rôle !
Et ce fut la même chose pour la révélation masculine. Evidemment l'histoire d'Abou Sangaré nous touche et il est formidable. On admire le parcours et la résilience de cet homme. C'est évidemment magnifique ce qui lui arrive, mais encore une fois il joue son rôle. Il a déjà eu un prix d'interprétation, mais ne fallait-il pas s'arrêter là?
Cet homme qui ne désire même pas devenir acteur mais qui souhaitait partager son parcours et sa vie à travers "L'Histoire de Souleymane". Cet homme qu'on met du jour au lendemain sous les feux des projecteurs, alors que son rêve à lui c'est de devenir mécanicien et de travailler dans un garage, là où il sera sans doute, et je le lui souhaite bien plus heureux.
Quel message à nouveau envoyons nous aux personnes qui désirent travailler dans le cinéma et/ou devenir acteur ? Faites des films mais surtout embauchez des personnes qui ne jouent pas la comédie.
N'oublions pas nous plus que ce sont les personnes travaillant eux-mêmes dans le cinéma qui votent entre eux. J'en côtoie beaucoup et que la grande majorité n'a pas vu tous les films sélectionnés et que souvent j'entends : "oui j'ai voté d'ailleurs pour ce film mais je ne l'ai pas vu".
Alors la vraie question n'est ce pas plutôt : devons-nous récompenser un parcours humain ou un travail cinématographique ?
J'ajouterai également : où en est la bienséance et le politiquement correct ?

Commentaires