top of page

Les sorties du mois de Septembre

  • Photo du rédacteur: Camille Péri
    Camille Péri
  • 3 oct. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 déc. 2024

ree

Aujourd'hui, j'ai envie de parler des sorties que j'ai aimé faire durant le mois de septembre.

J'ai eu un mois de septembre très chargé, notamment d'un point de vue personnel, mais je me suis octroyée quand même du temps pour aller au cinéma et au théâtre.

Au cinéma j'ai vu "Le Fil" de et avec Daniel Auteuil. Bon à part les deux "greluches" qui n'arrêtaient pas de tout commenter derrière moi, sans imaginer une seule seconde qu'ils pouvaient déranger les autres spectateurs... J'ai passé un bon moment et surtout un très grand et fort moment de cinéma. C'est un film haletant dont on ne ressort pas indemne. Le choix des acteurs et la direction d'acteurs est parfaite. Chacun est bien à son rôle et à sa place, même les petits rôles. Tout est maîtrisé et juste. Daniel Auteuil s'offre un rôle à la mesure de son talent. Grégory Gadebois est, comme d'habitude, époustouflant. Jusqu'au bout, il nous tient. sa prestation est absolument remarquable et je ne peux pas en dire plus car sinon je spoilerai le film. Ce film est complètement perturbant, et ce jusqu'au bout. Je n'ai pas arrêté d'y penser pendant trois jours au moins.

C'est l'histoire d'un avocat commis d'office, appelé sur un dossier épineux. Son client est accusé du meurtre de sa femme. Pour ses enfants et pour l'avocat, il est évident qu'il est innocent. Pour sa belle-soeur, magnifiquement interprétée d'ailleurs par Aurore Auteuil ( oui sa fille), il est coupable. Jusqu'au bout, nous nous posons les mêmes questions. Les deux protagonistes principaux nous tiennent. Alice Belaïdi qui joue l'avocat de la Défense, parfois trop sûre d'elle et parfois trop hautaine, nous fait basculer pour l'accusé avec qui on est en empathie.

C'est un film que je recommande à 100% mais attention, âme trop sensible s'abstenir ... ou pas, cela reste une fiction, bien qu'il soit mentionné qu'elle est inspirée de faits réels...oups !


ree


Quelques jours plus tard, je suis allée au théâtre de la Madeleine "Dans les yeux de Monet" avec pour interprète principal Clovis Cornillac. J'avoue que l'affiche ne me donnait pas vraiment envie, mais après avoir vu la pièce, j'ai trouvé qu'elle était tout à fait à propos et très bien choisie. On m'a proposé une invitation alors hop j'ai sauté sur l'occasion.


ree

Les trois acteurs nous embarquent avec eux sur scène. Clovis Cornillac est toujours s'une justesse. Il n'en fait ni trop ni pas assez, son rôle reste subtil comme ce qu'il a l'habitude de faire, alors que son personnage est extrêmement complexe, parfois acariâtre, parfois romantique. Il se laisse porter par le personnage de Camille, jeune modèle qui travaille dans la boutique de lingerie en dessous de sa chambre et qu'il prendra alors comme muse alors qu'il est en perte d'inspiration et que ses capacités visuelles déclinent de plus en plus. Les trois acteurs sont parfaits dans leur rôle. Le personnage de Maud ( oui je l'appelle Maud car nous étions au lycée ensemble haha) lui colle à la peau, ce personnage solaire et énergique, parfois drôle et parfois émouvant. Eric Prat est également très juste dans son rôle et fait le liant de toute la pièce. A la fin on est ému et quelques spectataurs de la salle se lèvent même pour applaudir cette performance et saluer la pièce. J'ai pu ensuite monter dans les coulisses à la fin de la pièce pour saluer les acteurs, revoir Maud et échanger quelques mots avec le metteur en scène Tristan Petitgirard... Apparemment, l'auteur s'est inspiré de la fin de la vie de Claude Monet qui a effectivement rencontré des problèmes de vision et a perdu son inspiration pendant un certain temps. Il a quand même peint quelques chef d'oeuvres à la fin de sa vie, notamment la Cathédrale de Rouen. L'auteur s'est donc laissé porter par son imagination en supposant ce qui avait bien pu se passer. C'est donc à la fois une histoire de renaissance et de création, imaginée mais peut-être réellement vécue... Je ne peux une fois de plus en dire plus. La pièce dure 1h30, il y a vers le début de la troisième partie une toute petite longueur, ce qui ne nous empêche pas d'en ressortir émus et joyeux.


ree

Commentaires


bottom of page