Mes sorties cinéma de la semaine
- Camille Péri
- 5 déc. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mai
Cette semaine, je suis allée deux fois au cinéma pour voir ces deux grands films : "Juré numéro 2" réalisé par Clint Eastwood et "En Fanfare" réalisé par Emmanuel Courcol.
"Juré Numéro 2"

Le film "Juré numéro 2" met en scène avec brio et intelligence un procès dans lequel un homme est accusé du meurtre de sa compagne, retrouvée morte dans un ravin, le lendemain d'une violente dispute devant témoins dans un bar. Tous les éléments se tournent donc contre ce conjoint, le coupable parfait. Cependant, parmi les jurés d'assises ( je ne sais pas si on les appelle également comme cela aux Etats-Unis), se trouve un jeune homme, bientôt papa, qui réalise que lui-même se trouvait au même endroit au même moment et qu'il connaît la vérité. Il sait que ce jeune homme accusé et contre qui tout le monde se tourne est en réalité innocent dans cette affaire. Il ne peut malheureusement rien dire car cela compromettrait d'autres personnes qui ne souhaitaient en aucun cas le décès de cette jeune femme et qui n'avaient même pas réalisé qu'ils avaient pu avoir une quelconque implication dans cette histoire. Il est difficile de parler du film sans en spoiler un petit peu, donc je m'arrêterai là pour le synopsis.
Je trouve que l'histoire est réellement intrigante et pose des questions sur nous-mêmes, sur notre intégrité et notre honnêteté. On se met à la place de ce jeune homme qui n'y est au fond pour rien, et dont la vie pourrait être détruite si quelqu'un découvrait la vérité comme lui.
Quel pourrait être le meilleur moyen pour lui de faire innocenter l'accusé tout en faisant en sorte que personne d'autre soit accusé ? Et qu'il s'agisse en fait d'un malheureux accident ?
Il est également très intéressant de voir le comportement des jurés d'assises, même s'il s'agit bien sûr d'une fiction, on suppose qu'un jury d'assise pourrait se comporter ainsi. Ils ont été tirés au sort et personne n'a envie de se retrouver là et ils souhaitent juste que l'affaire aille vite pour rentrer chez eux et retrouver leur famille. On voit les travers de la justice, des enquêtes de police qui souhaitent à tout prix trouver le "coupable idéal" le plus rapidement possible pour montrer leur efficacité. Les certitudes que certains avaient deviennent des incertitudes. Certains protagonistes commencent à douter, quitte à mettre un frein à leur carrière de politicien ou d'avocat, et on se demande alors ce qui est le plus important: leur carrière ou la justice ?
La direction d'acteur et la réalisation sont des éléments clefs qui nous laissent en haleine tout au long du film. Encore une fois, Clint Eastwood nous surprend par son ingéniosité et son regard sur l'être humain et la justice. Nicholas Hoult et Tony Collette jouent une partition sans fausse note.
Je reste cependant perplexe quand à la dernière scène du film. Il me semble qu'il s'agisse d'une fin ouverte, pourtant j'y suis allée avec une copine qui est persuadée du contraire. Clint nous tient jusqu'au bout et même après le film puisqu'il laisse place au débat et à l'interprétation que chacun peut s'en faire.
"En Fanfare" réalisé par Emmanuel Courcol

"En Fanfare" est le dernier film réalisé par Emmanuel Courcol, qui est un réalisateur que j'admire et que j'ai eu la chance de rencontrer une fois. Emmanuel Courcol avait déjà réalisé "Un Triomphe" avec Kad Merad il y a quelques années qui est un film filmé avec justesse et émotion et qui m'avait bouleversé.
Ici, Emmanuel Courcol met en scène deux grands acteurs selon moi: Benjamin Laverhne et Pierre Lottin, sans oublier Sarah Suco, toujours aussi juste et touchante.
Thibaud, grand chef d'orchestre interprété par Benjamin Laverhne, réalise qu'il a une leucémie et qu'il doit se faire greffer pour pouvoir guérir. Pour avoir des chances de guérir, il faut qu'un membre de sa famille compatible avec lui puisse lui donner un organe. Sauf qu'il réalise que celle qui pensait être sa soeur n'est malheureusement pas compatible car elle n'est en réalité pas sa soeur. En effet, Thibaud découvre qu'il a été adopté et qu'il a un frère, Jimmy, interprété par Pierre Lottin, resté dans le Nord de la France avec sa mère, désormais décédée. Il doit alors demander à ce frère s'il accepte de lui donner son organe pour avoir des chances de guérir. Il s'ensuit alors une amitié et un lien fraternel qui se coud et se découd tout au long du film, des questions sur l'adoption, sur le milieu social et la réussite sociale qui s'ensuivent selon son lieu de vie. Qui a eu plus de chance que l'autre ? Pas forcément celui auquel on aurait tendance à penser. C'est au spectateur qu'appartient la réponse, en fonction de là où on place nos valeurs. Tous les deux au-delà d'être frères, sont également unis par un même gène: la musique, et vont se rapprocher à travers elle.
C'est un film que j'ai trouvé beau et émouvant. Les acteurs sont parfaits. Même si on peut penser que l'histoire est cousu de fil blanc, je ne m'attendais pas à cette fin qui m'a également surprise.
J'ai cependant préféré "Un Triomphe". Je reste sur ma fin avec "En Fanfare". Il m'a manqué certains éléments dont je ne peux parler sans spoiler un tout petit peu. Je ne comprends pas l'histoire de faire un concert dans l'usine qui est sur le point de fermer. Je n'ai pas compris si le concert avait eu lieu ou non et qu'est ce que cela leur avait apporté ... Je reste perplexe quant à cet élément de l'histoire. Peut-être n'ai-je pas bien tout suivi ou peut-être y a t'il un pan manquant au montage qui aurait fait que le film devienne trop complexe et trop long, je ne sais pas...
Cependant, cela reste un très beau film français à voir pour s'émouvoir.

Commentaires